Fédération de l'Habitat
Réversible & Mobile

Les Journées Nationales de l'Habitat Léger
4ème édition
Fiers d’être Sobres en énergie !
Vous habitez en habitat léger, réversible, mobile, vous avez un projet, un groupe local actif, en création ?… Vous défendez l’idée d’un habitat sobre en énergie, accessible socialement, en lien avec son environnement ? C’est le moment de sortir du bois ! À l’occasion de ces quatrièmes journées, soyez fiers d’être sobres ! Dans un monde étouffé par l’inflation, la surconsomation, l’anxieté et le repli sur soi il n’est plus temps d’avoir honte d’avoir un mode de vie léger, sans crédit, sans emprise, sans artificialisation des terres agricoles mais de le montrer. La societé est avide de voir, de connaître comment faire autrement. Vos alternatives méritent d’être connues, et dans la simplicité d’une visite, de portes ouvertes, d’évènements culturels, de rencontres de mettre enfin le sujet sur le tapis.
Cette année, suite à la victoire que nous avons obtenue, (droit pour les agriculteurs de s’installer sur leurs terres en habitat léger), nous avons pu mesurer à la fois combien les parlementaires comprenaient à quel point ces habitats répondaient au besoin des agriculteurs mais aussi qu’il méconnaissaient complètement le sujet. Il est temps de donner à voir, aux élus, au public comment concrètement, l’habitat léger peut répondre à des besoins de logement dans la simplicité, et que ces solutions ne sont pas juste un problème d’urbanisme mais une véritable réponse à la crise du logement autant dans sa dimension sociale, mais aussi écologique.
Avec la Fédération de l’Habitat Réversible et Mobile, nous avons cette année commencé à construire des partenariats avec d’autres mouvement impliqués dans l’habitat alternatif comme la Coopérative Oasis, Habitat Participatif France, la magazine La Maison Écologique. Nous entendons faire mouvement avec ces réseaux et donner de la voix, faire entendre une autre musique.
Vous trouverez dans le kit d’organisation téléchargeable quelques pistes pour organiser un tel évenement chez vous, quelques films sur le sujet que vous pouvez proposer au visionnage, et un argumentaire, des documents que vous pouvez afficher. Des artistes travaillent à produire aussi des supports de communication.
Enregistrez votre évènement sur la carte interactive des JNHL4 mais aussi sur d’autres cartes interactives comme celle des Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif, des Journées du Patrimoine , les portes ouvertes des tiers lieux si vous êtes en nouvelle aquitaine… et communiquez aussi bien sûr localement localement.